CHAUFFEUR-COURSIER


Dakar - Senegal

Publié le 01/11/2019

 

Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :

Dans le cadre de ses activités régulières, le bureau de l’OIM au Sénégal recrute un chauffeur. Le ou la candidate sélectionné (e) sera placé (e) sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe de l’Assistant Achats & Logistique.

Mission & Responsabilités :

Dans le respect des politiques, procédures et règlements établis et des prescriptions du Code de la route, le chauffeur assurera des services de conduite prudente, responsable, fiable et sûre des véhicules en vue de garantir le bon déroulement des activités. Il assurera la tenue correcte des papiers du véhicule et des registres de bord. Il entretiendra de façon journalière le véhicule assigné et veillera à la disponibilité et la validité de tous les documents requis pour le véhicule. Il s’assurera que toutes les actions telles que prévues par les règles et règlements en vigueur sont prises immédiatement en cas d’accident/ transportée …) ;

  1. Conduire le staff dans le cadre des activités du projet et du bureau (réunions, missions…).

  2. Faciliter le déplacement du personnel aux lieux des rendez-vous officiels.

  3. Conduire le véhicule selon les normes de sécurité en vigueur et les règles de la circulation.

  4. Tenir à jour le carnet de bord des véhicules (kilométrage parcouru, motif, personne transportée …) ;

  5. Relever le kilométrage des véhicules tous les matins et soirs et garer les véhicules à l’heure indiquée au parking réservé à cet effet.

  6. Assurer la propreté des véhicules et vérifier l’état de marche des véhicules à tout moment ;

  7. Entretenir quotidiennement les véhicules mis à sa disposition (vérification des niveaux d’huile et d’eau, freins, pneus…) ;

  8. Suivre les dates d’expiration des visites techniques et vidanges périodiques ;

  9. Effectuer les réparations mineures ;

  10. Prévenir son responsable hiérarchique de la nécessité de procéder aux réparations sur le véhicule.

  11. S’assurer de la validité de l’assurance du véhicule, de l’admission temporaire signaler son renouvellement au moins un mois avant la date d’expiration ;

  12. Assurer la sécurité du véhicule placé sous sa responsabilité et veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions règlementaires soient remplies en cas d’accident.

  13. Faire preuve d’une conduite sécuritaire et préventive des véhicules avec respect strict du code de la route

  14. Effectuer toute autre mission/activité confiée par la hiérarchie dans le cadre du bon déroulement des activités, des programmes/projets et du fonctionnement du bureau.

Qualifications requises et expérience

Education

• Diplôme baccalauréat d’une institution académique reconnue.

• Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité pour les catégories A, B et C

• Être titulaire d’un brevet/diplôme/certificat en mécanique automobile comme atout

Expérience

• Justifier d’au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle en qualité de chauffeur dans un organisme international.

Langues

Une maitrise parfaite du français est nécessaire. Une bonne maitrise de l’anglais et des langues locales est requise.

Compétences requises

• Orientation client – travaille efficacement avec les clients et partenaires ;

• Apprentissage continu – favorise l'apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;

• Communication - écoute et communique clairement, en adaptant son message au public cible ;

• Créativité et initiative - recherche activement de nouvelles façons d'améliorer le service ;

• Leadership et Négociation - développe des partenariats efficaces avec les parties prenantes internes et externes;

• Gestion de la performance - identifie les moyens et mets en œuvre des actions pour améliorer la performance de soi et celle des autres ;

• Travail d'équipe - contribue à un environnement d'équipe collégial; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut la participation égale des femmes et des hommes ;

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Postuler