UN(E) CHARGÉ(E) DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION


Lyon - France

Published the 29/06/2020

 

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

CONTEXTE :

La Direction des Opérations (DO) d’Humanité & Inclusion rassemble 5 directions géographiques, quatre directions techniques, une direction de l’urgence et une direction transverse. Le mandat plus spécifique des directions techniques est de fournir un soutien technique et un cadre aux programmes de HI dans le monde, mais aussi de porter les projets de recherche et d’innovation ainsi que de porter la représentation de HI à l’externe. Ces directions sont : Santé & Prévention, Réadaptation, Protection, Services Sociaux et Inclusion. La Direction Technique Réadaptation accueille 18 collaborateurs, en charge d’incarner les différentes facettes de ce mandat pour les programmes d’Humanité & Inclusion sur la thématique de la réadaptation en contexte humanitaire et de développement.

Dans le cadre d’un accord cadre, la Direction de la Réadaptation doit mener un travail de recherche sur les principales représentations des professionnels de la réadaptation dans les contextes de pays en développement confrontées à ces évolutions technologiques. Comprendre comment ils perçoivent l'évolution de leur métier, quelles craintes ils redoutent le plus mais aussi quelles retombées positives ils peuvent en espérer. On s’intéresse ici à l’usage des technologies innovantes, numériques, pour développer la télé réadaptation.

La recherche proposée vise à identifier, analyser et mesurer les effets de la télé réadaptation/TIC et des modèles de soins adaptés à chaque contexte d’intervention :

  • Revue pratique des projets actuellement en cours (analyse globale ou sélective) incluant une cartographie (focus interne) des modalités d’application de la télé réadaptation, un benchmarking (focus externe)

  • Sélection de minimum 3 projets qui développent des approches pertinentes (dont min. 2 financés par le MAE LUX – Haiti, Madagascar pré positionnés)

  • Etude des effets en cours ou rétrospectifs, selon les projets, de la télé réadaptation, du point de vue des usagers et du point de vue des professionnels de la réadaptation. Ceci inclura plus spécifiquement

La recherche intégrera également les effets de représentation et des effets induits au niveau des usagers et des professionnels. Il s’agit donc de définir la perception de l’évolution des métiers de la réadaptation dans les contextes de pays en développement confrontées à ces évolutions technologiques. Comprendre comment ils perçoivent l'évolution de leur métier, quelles craintes ils redoutent le plus mais aussi quelles retombées positives ils peuvent en espérer.

Cette recherche sera préalable à un séminaire planifié pour le premier trimestre 2021. La recherche sera alors présentée en enrichie lors de ce séminaire.

OBJECTIFS DU POSTE :

L’objectif général de la mission sera d’assurer la mise en œuvre (Protocole définitif et autorisations administratives), la réalisation (collecte, traitement et analyse), le suivi et l’exploitation des résultats de l’étude/ la recherche.

Responsabilités principales :

  • Vous proposez un état des lieux des projets de télé réadaptation et faites un bilan des activités et documents existants relatifs à la mesure des effets

-Vous définissez la méthodologie pour la recherche –Vous mettez en œuvre et assurez le suivi de la recherche

-Vous mettez en œuvre et assurez le suivi de la recherche

-Vous assurez la valorisation et le partage des résultats de l’étude, notamment en proposant des recommandations concrètes pour le séminaire 2021

-Vous contribuez au suivi administratif de l’étude

PROFIL REQUIS :

  • Vous êtes diplômé en Réadaptation (kinésithérapie ou Ergothérapie) ou vous avez un master en santé publique ou en sciences et technologies de l’information et de la communication avec des bonnes connaissances en réadaptation

  • Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans la planification et la mise en œuvre d’études, recherches et évaluations dans le champ du social et/ou du numérique

  • Vous maîtrisez les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse statistique des données quantitatives, qualitatives et secondaires

  • Vous avez une expérience dans des pays en voie de développement et une expérience d’études ou de travail incluant des personnes handicapées

  • Vous connaissez le milieu des ONG et de l’action humanitaire

  • Vous êtes ouvert d’esprit et vous adaptez facilement aux situations changeantes

  • Vous faites preuve d’une bonne autonomie et d’un esprit d’initiative

  • Vous savez animer un groupe de travail et avez une capacité de formation/partage de compétences

  • Vous avez un très bon niveau en français et en anglais. La maitrise de l’espagnol serait un plus.

CONDITIONS DU POSTE:

  • Type de contrat : CDD de 6 mois

  • Poste basé à Lyon

  • Tickets Restaurant

  • Mutuelle

  • 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement/possibilité d’un temps partiel (80% - 4 jours par semaine)