FRANCE/TOUT PAYS - COORDINATEUR.TRICE FINANCE/RH VOLANT (OSS) - H/F


- France

Published the 29/05/2020

 

Date de rédaction : 25/05/2020

Date de prise de poste souhaitée : 01/06/2020

Localisation : Clichy La Garenne et International

QUE FAISONS NOUS…

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 35 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une quinzaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

Mission

Dans le cadre du renforcement de ses missions existantes, SI a constitué une équipe de support volant (OSS Operation Support Staff). Cette équipe est constituée d’un Chef de mission (H/F), d’un Coordinateur Terrain (H/F), d’un Coordinateur Finance/RH (H/F) et d’un Coordinateur EHA (H/F).

Les membres de l’OSS sont appelés à être mobilisés 90% de leur temps sur des missions de 3 semaines à 3 mois, selon les priorités suivantes :

  • Couverture de gaps stratégiques et support technique au développement des missions existantes (1 à 3 mois)
  • Support aux diagnostics et à l’ouverture de bases et de programmes dans les missions existantes (2 semaines à 1,5 mois)
  • Diagnostic et ouverture de nouvelles missions (2 semaines à 1,5 mois)
  • Support siège aux desks et au département technique.

En tant que délégués du siège, ils représentent ce dernier pendant leurs déploiements, et sont notamment des acteurs clefs du portage du mandat et des procédures SI dans leurs missions d’affectation.

Fonctionnement et organigramme

Les membres de l’OSS répondent aux besoins de support des missions via les Desks géographiques de SI. Leur déploiement est placé sous la supervision du Directeur des Opérations. Lorsque déployés, ils travaillent sous la responsabilité du Chef de mission ou du Desk concerné.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le Coordinateur Administratif et Financier (CAF) devra diriger et coordonner les services Ressources Humaines, administratifs, comptables et financiers de la mission.

Il participe à la définition de la politique Ressources Humaines Solidarités International et garantit sa bonne application.

En tant que coordinateur, il sera le garant de l’équilibre financier de la mission et du respect par tous des procédures Solidarités International, des procédures bailleurs et des lois du pays dans lequel Solidarités International intervient.

Il est le référent sur la mission et le lien entre le siège et la mission pour toute question en rapport avec la gestion, la comptabilité et le suivi budgétaire.

Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :

Sous la supervision du chef de mission et en lien fonctionnel avec le/la Chargé/e de gestion au siège et/ou le/la Chargé/e de Ressources Humaines Nationales, le/la Coordinateur/trice Finance/RH assure les tâches suivantes :

– Analyse du contexte socio-économique

– Gestion d’équipe

– Gestion financière, comptable et budgétaire

– Gestion des Ressources humaines Nationales

– Gestion administrative de la mission

– Gestion de trésorerie

– Reporting / Communication

Le/la Coordinateur/trice Finance/RH OSS supervise l’équipe Coordination financière et les managers en charge de l’administration et des finances des bases dans le pays.

VOTRE PROFIL

Formation :

– Diplôme de gestion financière, Master RH, Ecole supérieure de commerce, comptabilité, Bioforce admin est un +

**
Expérience :**

– Expérience professionnelle au poste de Coordinateur Administratif et Financier significative (+ de 1 an) avec Solidarités International ou une autre ONG

Compétences et connaissances techniques :

– Logiciels Saga et Homère

– Capacité de management d’équipes

– Capacité de formation d’équipe multiculturelle

– Très bonne maitrise d’Excel

– Connaissance des procédures logistiques et des grands principes de fonctionnement de la Logistique humanitaire

Personnalité :

– Pédagogie

– Autonomie

– Organisation et rigueur

– Grande capacité de travail

– Diplomatie

– Résistance au stress

– Calme et patience

Langues :

– Français et Anglais requis

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

  • CDI, statut cadre
  • Contrat expatrié calculé sur la base de la grille de salaire expatrié (salaire brut du niveau coordo à partir de 2400 euros/mois, hors valorisation de l’expérience en ONG)
  • Récupération de une journée par week-end passé sur le terrain. Congés payés de 5 semaines. Pas de RTT.
  • Assurance santé/prévoyance et rapatriement (100% prise en charge)
  • Les considérations de délocalisation du temps de travail hors déploiement (20%) en dehors du siège SI (domicile) seront négociables.
  • et pour mieux connaître Solidarités International: solidarites.org